Le vent


LE VENT : SÉANCE 1

Lili est venue faire découvrir le vent aux enfants, accompagnée de Mariline.

Elle nous a raconté une histoire amusante sur le vent avec l'album « Le vent m'a pris »

Puis, une autre histoire avec des petits papiers que le vent a emportés. Puis, Lili nous a appris des comptines et des chansons.

Ensuite, nous avons choisi des papiers de différentes couleurs et matières pour faire des volants .

Les enfants ont pu les essayer dehors.

Ils ont réalisé également des moulins à vent.

Lili a fabriqué des jeux très amusants : il faut faire entrer la balle de ping pong dans le trou en soufflant.

Un jeu sur le livre « Merci le vent » : reproduire les animaux à l’aide de petits papiers.

Voici nos jolis moulins !
SÉANCE 2

Les enfants jouent avec le vent.

Ils essaient d’attraper les papillons avec leur épuisette.

Atelier bulles

 

Atelier peinture selon la comptine du vent. Le vent soulève le rideau.

A l’aide d’une spatule, on mime le vent.

Ensuite, le vent tape contre les carreaux : utilisation de l’éponge.

Et il se faufile partout à l’aide du pinceau.

Atelier carillons

 

Jeux : faire entrer la balle de ping - pong dans le trou, en soufflant

Sarbacane : je souffle pour lancer des petites flèches de papier ou de pommes de terre.

SÉANCE 3

Les enfants choisissent, avec un cadre, les parties qu’ils préfèrent.

Cette peinture servira à réaliser un grand moulin.

Poursuite de l’atelier peinture : réaliser l’autre face.

Peinture au rouleau.

Puis empreintes de ronds.

 

Atelier confection de méduses

Ensuite, les enfants jouent avec.

Poursuite des carillons.

Poursuite du coin jeu « expérimentation »

LE VENT : SÉANCE 4

Lili nous raconte des histoires très amusantes.

Des histoires de chaussettes.

Réalisations de comètes

Les enfants choisissent une chaussette.

Puis, ils l’enfilent dans une boîte.

Ils doivent remplir leur chaussette de sable.

Ensuite, les enfants choisissent des volants en papier crépon.

Les adultes aident les enfants à attacher leurs papiers autour de la chaussette.

Dès que les comètes sont prêtes, les enfants vont jouer avec elles dans la cour de récréation.

 

Petit challenge : qui réussit à le lancer le plus loin possible ?

SÉANCE 5

Poursuite des moulins à vent...

... avec nos jolis papiers peints.

Pour faciliter le travail, les enfants piquent le moulin dans une boîte remplie de sable.

 

Poursuite des carillons.

 

Danse avec les comètes.

 

On s’amuse avec nos flottants dans la cour de récréation.

 

On regarde comme les moulins tournent bien.

Lancer de comètes.

 
SÉANCE 6

Rappel des comptines.

Poursuite de notre petite chorégraphie.

Jeux de sarbacanes.

 

Fin des moulins !

 

Les enfants décorent les arbres.

Retour
Réactions à cet article
Réagir à cet article